Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 08:45

Le zoo très connu situé à Paris, a rouvert ses portes le 12 avril dernier après 46 mois de fermeture : 19 mois pour l’obtention des autorisations administratives, et 24 mois de travaux ! C’est grâce à un partenariat public-privée que cela a été possible, le montant des travaux s’élevant à 167 000 000€. 

blogzoo1serreCe zoo s’étends sur 14,5 hectare, c’est donc un très grand chantier, d’autant plus qu’il faut penser au bien-être des animaux, réussir à faire un parcours intéressant pour les visiteurs du début à la fin, respecter l’environnement naturel de chaque espèce … Datant du 2 juin 1934, le zoo avait bien besoin d’une rénovation, même si le rocher emblématique de 65m de haut en avait déjà eu une en 1993. Le zoo était même en possibilité de fermer pour non-conformité, cela devenait donc une urgence.

blogzoo2organisationLes nouveaux bâtiments ont été réalisés par l'agence de Bernard Tschumi et l'aménagement paysager par celle de Jacqueline Osty. Mr Tschumi cherchait à faciliter le travail des soigneurs et leurs déplacements, et s’est interrogé des années sur la possibilité d’avoir des façades doubles ou triples s’éparant le fonctionnel du visuel. La géométrie ici  est proche de l’informe, afin de mieux se fondre dans le paysage. Le parc a été séparé en 5 biozones Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar et seront bientôt rejoins par la dernière, l’Afrique équatoriale.

Le nouveau parc zoologique de Paris est remplis d’animaux et de verdures de multiples espèces différents, ou les animaux devenus acteurs disposent de « loges » où se réfugier du regard du public tout comme le personnel technique dans des coulisses quasi invisibles, dont la construction a été possible grâce aux avancées techniques de l’architecture.

 

Sources : archicréé, internet  

Partager cet article

Repost0

commentaires