Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 08:29

L’utilisation du bois dans les constructions avait considérablement baissé ces dernières années, mais avec la prise de conscience de la nécessité de faire attention aux ressources naturelles, le bois renaît un peu plus chaque jour. En effet, il est indéfiniment recyclable et sa quantité est facilement contrôlée grâce aux forêts à gestion durable, ce qui le rend très écologique.


blogbois1maisonindividuelleLa société Storaenso (basée en Finlande et en Autriche) innove en fabriquant des panneaux de bois nommés CLT (bois lamellé-croisé), qui servent à bâtir des maisons individuelles, des édifices publics, des constructions à étages, des bâtiments industriels et commerciaux…  Ces panneaux ont l’avantage de stocker le CO2, de pouvoir atteindre une dimension de 2,95 x 16,00 m et d’avoir une épaisseur différente en fonction du nombre de couches. On peut l’utiliser pour les murs intérieurs et extérieurs, les planchers et les toitures. Ils ont d’excellentes qualités en matière de protection incendie, d’isolation et d’insonorisation, mais également une résistance aux secousses sismiques, etc.…



blogbois4construction.jpgPour la fabrication, rien de plus simple : il faut envoyer tous les plans à l’entreprise, et les panneaux sont préfabriqués en usine et acheminés par camion sur le lieu du chantier. Le carrelage, les peintures, les installations techniques et sanitaires sont également préfabriquées en usine. Cela permet de gagner beaucoup de temps sur le temps habituel nécessaire pour la  pose, car pas besoin d’attendre que la matière sèche comme avec le béton par exemple.

Cette nouveauté technique de construction uniquement en bois à déjà fait ses preuves dans nombre de chantier et à un avenir prometteur.

 

Sources : brochures CLT Stora Enso, site internet

Partager cet article

Repost0

commentaires