Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 11:38

Residences-Conteneurs-a-Begle.jpg

Le concept de l'utilisation de conteneurs maritimes pour les transformer en habitation a été crée par une société hollandaise, TempoHousing en 2006 et Amsterdam est la première ville a acceuillir une cité universitaire de ce type.

A l'image de ce qui a été fait au Havre en 2010, une nouvelle résidence a été inauguré le 22 octobre dernier à Bègles en Gironde. Un recyclage qui permet de réduire les coûts de fabrication et d'imaginer des logements modulaires. Cet ensembe de 21 logements de 30m² chacun sont principalement occupés par des étudiants ou de jeunes salariés, célibataires ou en couple. Le chantier a duré moins de 3 mois car 80% des travaux ont été réalisés en usine. La préocupation environnementale est au coeur du projet: des panneaux solaires et des panneaux photovoltaïques ont été installés afin de fournir une partie de l'eau chaude sanitaire; les eaux pluviales sont récupérées pour l'arrosage des espaces verts, l'isolation est réalisée en matières naturelles...

La notion de vie collective est également réintroduite: un jardin potager est mis à la disposition des résidents et une laverie collective est installée.

Lu dans la newsletter de Maison à Part du 3 nov. 2011. www.maisonapart.com

 

Partager cet article

Repost0

commentaires