Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 09:16

VSL, filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte a terminé l’installation des haubans du plus haut pont à haubans du monde. Le record que constitue cet ouvrage exceptionnel a été attesté par le Guinness des records. Situé à Baluarte (Mexique), le pont traverse un profond canyon et culmine à près de 403 mètres, ce qui permettrait de faire passer la tour Eiffel en dessous.

IMAGE 20120214 16754914

Phobiques du vide, s’abstenir ! En surplombant de 403 mètres le rio Baluarte, niché au fond d’un canyon de la Sierra Madre Occidentale, au Mexique, le pont Baluarte devient le deuxième pont le plus haut du monde après celui de Siduhe, en Chine (496 mètres de hauteur). Inauguré en début d’année par le président mexicain, Felipe Calderon, son tablier (travée centrale de 520 mètres de longueur, la plus longue travée haubanée du continent américain) supporte le maillon manquant d’une autoroute reliant la côte pacifique au golfe du Mexique, où s’égrènent 63 tunnels et 32 ouvrages d’art. Le haubanage et la précontrainte du pont ont été réalisés par VSL, filiale de Bouygues Construction, associée au sein d’un groupement à Tradeco Infraestructura, Idinsa, et Aceros Corey.

 

Haubans et précontrainte

La société a conçu, fourni et monté les lanceurs pour installer la travée centrale, et a réalisé l’installation des haubans, la précontrainte des piliers et du tablier du pont. Ce chantier très technique a été mené dans un environnement particulièrement difficile, car le site est isolé et présente un relief escarpé.
Plus d’une centaine de collaborateurs de VSL ont participé à la construction de cet ouvrage en période de pointe. Les travaux, qui ont duré 40 mois, se terminent actuellement.

 

| Source LE MONITEUR.FR

Partager cet article

Repost0

commentaires