Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 10:50
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à BordeauxLa Cité du Vin à Bordeaux

Des courbes généreuses: celles du fleuve, celles des carafes dans lesquelles le vin se révèle, mais aussi celles du parcours ample et organique imaginé par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. C'est sous une structure formée d'une série de portiques en bois restés visibles à l'intérieur que la Cité du Vin de Bordeaux se dévoile.

La ville de Bordeaux souhaitait se doter d'une architecture iconique. Située à l'entrée des bassins à flots, la Cité du Vin est destinée à accompagner et à promouvoir un oenotourisme prisé par les touristes américains et asiatiques.

Le programme du concours imposait un point: un lieu depuis lequel, en vigie, le bâtiment devait offrir une vue dominante sur le paysage tout en faisant signal. C'est sous une série de portiques en bois qu'une grande nef dédiée aux expositions permanentes a été créée.

Le rez-de-chaussée est un niveau d'entrée avec deux accès principaux. L'un donnant sur un parvis s'ouvrant sur la rue, l'autre sur le fleuve et le jardin. On y trouve également un auditorium, une salle de dégustation, des bars et boutiques. Au centre un patio apporte de la lumière et centralise les circulations. Deux escaliers d'apparat montent au 1er étage vers les lieux d'expositions temporaires et d'autres salles dédiées aux expériences de dégustation en immersion.

Au second niveau, sous la grande nef, le parcours apparaît comme une boucle mais reste perméable aux itinéraires divergents. Le coeur de la tour est occupé par les bureaux et plus tard par un restaurant panoramique qui sera sur les deux niveaux.

Lu sur ArchiDesignclub by muuuz - www.archidesignclub.com

Partager cet article

Repost0

commentaires