En plein quartier historique de Sao Paulo, un immeuble étonnant est en train de pousser. Signé par l'architecte français Jean Nouvel, l'édifice se veut un "bâtiment-paysage".
Le chantier de ce futur complexe hôtelier de luxe se situe en plein coeur du quartier Bela Vista de Sao Paulo. Il a commencé le 7 avril dernier et s'achêvera à la fin de l'année 2018. Cet immeuble sera le premier projet en construction de l'architecte dans une grande ville d'Amérique Latine. Le bâtiment s'élèvera à 90m de haut, aura 22 étages, 151 chambres et 122 suites, 2 restaurants, un bar, 2 piscines, un spa et un espace fitness...
Pour ce projet, baptisé RoseWood, Jean Nouvel a souhaité concevoir un hommage à la fôret atlantique qui pousse le long des côtes brésiliennes, en réalisant un "bâtiment-paysage", en acier corten. L'architecture fait penser à un arbre géant et particulièrement au bois de rose dont elle porte le nom. La nature sera omniprésente sur les 90 mètres de hauteur de la tour, les fleurs, buissons et arbres envahiront les espaces publics et privés, les terrasses et les toits.
Pour donner l'impression que cette tour ressemble à un arbre, l'architecte n'a donc pas utilisé le bois mais de l'acier. Sa façade comporte 720 brise-soleil réalisés en corten, acier dont l'aspect rouillé rappelle la couleur du bois brésilien.
Lu dans la newsletter de Maison à Part du 21 Juin 2016 - www.maisonapart.com